23/01/2025

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: deux médias kinois mandatés à salir Guy Loando

Il s’agit  d’un journal sans adresse fixe dénommé « Nouvelle du Soir » et le média en ligne Actu7.cd. Visiblement, ces deux médias sont engagés dans la campagne de diabolisation contre le ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo.

Ils s’adonnent à propager des fausses informations sans soubassement, signé par un auteur inconnu, frisant des insultes à l’endroit de cet avocat d’affaires.

Ils affirment que Me Guy Loando se pointe remplaçant du gouverneur Gentiny Ngobila, sans preuve.

À lire les articles de ces deux médias avec le même français, les mêmes fautes d’orthographe, les mêmes tournures, aucun document faisant foi n’appuie leurs affirmations.

« Ces articles sont publiés dans la seule intention de nuire. Surtout de salir l’image de Guy Loando. Nous connaissons les commanditaires, mais nous ne céderons pas à leur provocation », réagit un militant du parti AREP.

Voici l’extrait de ces articles:

« Une convoitise mal placée mise à nu alors que l’homme dirige titubant un ministère dans le gouvernement Sama Lukonde. « À la fois incapable et incompétent de gérer son secteur », le ministre de l’aménagement du territoire « aligne un bilan largement négatif, il envie maintenant le poste de gouverneur de Kinshasa pour des raisons obscures ».

Et de continuer : « Guy Loando Mboyo « est une chauve-souris au sein de l’Union sacrée ». Élu sénateur de la Tshuapa, «
retourne souvent dans l’ex Équateur avec une gibecière pleine d’actions dans le cadre du projet Tshilejelu, mais donne l’impression qu’il fait tout avec ses propres moyens ». « La malhonnêteté intellectuelle est une étoffe des malheureux » pour un homme politique.
« Il est parmi ceux qui sont accusés de mégestion de l’hôtel du fleuve et qui l’auraient vendu » à un chinois. Des révélations qui « accablent un homme d’État responsable du péril d’un secteur pourtant Vital ».