Les groupes parlementaires G7 et MS, proches de Moïse Katumbi se disent déterminés à construire un « béton armé » pour bloquer la proposition de loi sur la nationalité congolaise, initiée par l’ancien candidat président de la République, Noël Tshiani, portée par le député Nsingi Pululu.
À la faveur d’une conférence de presse tenue ce mercredi 14 juillet 2021 à Kinshasa, le député Jean-Claude Kibala a estimé que cette loi ne peut passer que par referendum, puisqu’elle viole les articles 13 et 220 de la constitution.
Condamnant les propos qualifiés « d’incendiaires du président de l’Assemblée nationale » au cours de la plénière de mardi 13 juillet, Jean-Claude Kibala, porte-parole de ces groupes parlementaires dit craindre que cette loi ne soit source de profondes divisions dans le pays.
A en croire les groupes parlementaires G7-MS, la loi sur la nationalité déposée à l’Assemblée nationale par Nsingi Pululu expose le pays a une grave crise multiforme à la suite son caractère séparatiste.
Pour le porte-parole de G7-MS, cette loi viole les articles 13 et 220 de la constitution.
Jean-Claude Kibala, fait remarquer que les préoccupations de la population sont plutôt ailleurs.
A propos de prochaines élections de 2023, le G7-MS estime que la politisation de la CENI risque de planifier une prochaine fraude électorale. Au sujet de l’état de siège, les députés du G7-MS se disent disposés à autoriser une nouvelle prorogation tout en demandant au gouvernement de revoir sa stratégie.
LG
More Stories
RDC: 18 ans après, Jean-Pierre Bemba affirme avoir gagné la présidentielle contre Joseph Kabila en 2006
Fayulu: «Tshisekedi a raté sa vocation. Sa vocation c’est peut-être d’être gardien d’une équipe de football»
RDC: Félix Tshisekedi croit que les prières de catholiques vont mettre fin à la guerre de l’Est du pays