30/09/2022

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Avec Aquatap, WIDAL et Mutombo Dikembe apportent une solution à l’accès à l’eau potable

Le problème d’accès à l’eau potable dans les hinterlands de Kinshasa et en provinces est une question sérieuse. Depuis 2019, Widal Fondation et la Fondation Mutombo Dikembe ont compris la nécessité d’agir afin de contribuer à soulager la souffrances des populations, et ainsi, à leur manière, de participer à la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Le dimanche 18 avril 2021, elles ont inauguré la première borne fontaine du projet Aquatap  au quartier Badara, à l’Est de de la ville de Kinshasa. Cette fontaine, alimentée grâce à l’énergie solaire -renouvelable-,  a une capacité de production de 50.000 litres d’eau, vendue  à 50 FC le litre. «C’est un sentiment de joie et de satisfaction surtout pour cette population qui va avoir accès à l’eau potable», confie sourire en coin le désormais ministre d’Etat à l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo, initiateur de la Fondation Widal.

Le ministre Guy Loando

Il a remercié son partenaire dans le projet, la Fondation Mutombo. «Ce n’est qu’un projet pilote. Ça va se dupliquer dans d’autres provinces du pays pour que la problématique d’accès à l’eau potable soit résolue», a-t-il signifié.

En effet, 500 Kits du même genre sont attendus dans les prochains jours. Ils seront déployés sur l’ensemble du territoire national. La particularité est que des terrains de basket et de football seront construits juste à côté de chaque borne fontaine  afin de participer à l’encadrement de la jeunesse. 

L’ancien basketteur Mutombo Dikembe

Heureux de cette réalisation, l’ancien du NBA, Mutombo Dikembe, a à son tour remercie le ministre d’Etat Guy LOando pour son déplacement à l’inauguration d’ Aquatap. «C’est un projet qui a durée au moins 2 ans. Nous célébrons la naissance de cet enfant ici. La population a beaucoup attendu. Je suis vraiment très content que beaucoup de nos mamans auront maintenant accès à l’eau potable». Un bel exemple de l’engagement citoyen dans le développement de nos communautés.

MATSHI Darnell