Est-ce la fin du gouvernement Ilunkamba ? Plusieurs acteurs politiques se sont prononcés, à travers divers médias, sur cette question, ce jeudi 19 novembre.
Invité à l’émission Face-à-face sur la radio Top Congo FM, Ted Beleshayi, expert comptable et membre de la plateforme Cap pour le Changement( CACH) s’est exprimé en ces termes : « Je persiste et je signe, SEM Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, chef de l’État a conformément à la Constitution le droit de mettre fin aux fonctions du Premier ministre, donc de le révoquer. Dans ce cas, celui-ci lui présente la démission de son gouvernement ».
Dans le même ordre d’idée, l’activiste Carbone Beni, cadre du mouvement citoyen FILIMBI, rejoint Ted Beleshayi à travers un tweet.
» De toutes les façons et par voie des conséquences, après ces consultations, le gouvernement Ilunkamba va tomber pour une nouvelle configuration. Le débat sur sa révocation ou sa déchéance est une perte de temps. La procédure est connue et ce gouvernement tombera. Avançons ! « , a affirmé Carbone Beni via son compte Twitter.
Quant au camp du Front commun pour le Congo (FCC), Constant Mutamba a promis de répliquer sur la même onde pour recadrer les propos du Secrétaire national de la ligue des jeunes de l’UDPS, Ted Beleshayi.
John Mpongo
More Stories
Doha-Washington: la diplomatie américaine accélère les pourparlers entre Kinshasa et l’AFC/M23 avant la signature d’un accord de paix
RDC: Tshisekedi, 5 milliards USD pour reconstruire le Nord et le Sud Kivu
Réouverture de l’aéroport de Goma: Kinshasa pose ses conditions