Le coordonateur du réseau panafricain de la lutte contre la corruption, Jimmy Kande a fait savoir son désarroi au sujet de la lutte contre la corruption qui, selon lui, est entrain d’être sapée, au regard de la libération de quelques condamnés du procès 100 jours, ainsi que l’Inspection générale des finances -IGF- qui aurait enrôlé des inspecteurs transgresseurs de cette lutte contre la corruption.
“la lutte contre corruption entrain d’être sapée en RDC:
– l’Agence antiCorruption @AplcR nous a livré sa vraie figure en décembre – Des condamnés pour détournements libérés – l’IGF qui enrôle des inspecteurs accusés pour des faits de détournements, où est la @Presidence_RDC ?”, Écrit-t-il ce matin sur son compte Twitter.
Par ailleurs, plusieurs personnalités dont le patron de l’Acaj, Maître Georges kapiamba ne sont pas d’avis avec la manière de faire du vice-ministre de la justice et garde sceaux, en ce qui concerne l’application de la mesure de grâce présidentielle, signée en décembre 2020, car elle accorde aussi la liberté aux coupables inculpés dans une affaire de détournement des deniers publics.
Notons que lesdits condamnés dont parle Jimmy Kande sont en fait le directeur général de l’office des voiries et drainage-OVD- et le directeur général de la société congolaise de construction-SOCOC-, tous condamnés à 5ans des travaux forcés, dans le cadre du procès 100 jours, pour cause du détournement des deniers publics.
Rabby Lokate
More Stories
RDC: le ministre des Finances Doudou Fwamba redonne le sourire aux enseignants
Le Ministre Doudou Fwamba et le Gouv’ Daniel Bumba harmonisent la relance des travaux de réhabilitation de 49 km de route de Kinshasa
Nord-Kivu: en partenariat avec la France, l’UNICEF offre un accès durable à l’eau potable à plus de 150.000 déplacés