05/10/2022

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Tanzanie : l’Afrique en deuil, le Président Tanzanien John Magufuli a pris le chemin de l’au-delà

Que des mauvaises nouvelles pour l’Afrique. Après la mort du député national congolais, Henry Thomas Lokondo et celle du Premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, l’Afrique vient encore d’être frappée par une autre calamité. C’est le décès ce mercredi 17 mars 2021, du Président tanzanien, John Pombe Magufuli.

La nouvelle vient d’être annoncée ce soir par la chaîne nationale tanzanienne et ensuite relayée par d’autres médias internationaux.

D’après la vice-présidente tanzanienne qui a annoncé la nouvelle à la télévision, le Président John Magufuli est décédé de « problèmes cardiaques », après plus de 2 semaines d’absence inexpliquée. Des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, le disant malade du Covid-19.

Pour rappel, le Président Magufuli a accédé à la tête de la Tanzanie le 25 octobre 2015. le Chef du parti politique “Chama Cha Mapinduzi”, avait été réélu à cette fonction le 28 octobre 2020.

Né le 29 octobre 1959, John Magufuli était marié à Madame Janeth Magufuli et aussi père de deux enfants : Jessica et Joseph Magufuli.

Diplômé de l’université de Dar es Salama, Magufuli était un fervent chrétien. Il avait donc succédé à Jakaya Kikwete.

John Mpongo