04/02/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Marche de l’Opposition: le journaliste et opérateur culturel Hervé Nzinga Bidiaka arrêté à Kinshasa

Il faisait partie des milliers de jeunes kinois qui ont marché aux côtés de l’opposant au pouvoir de Félix Tshisekedi, Martin Fayulu et la coalition Lamuka cendredi 17 Janvier 2020.

Hervé Nzinga Bidiaka a été arrêté avec plusieurs militants lors de cette marche protestation dispersée par les forces de l’ordre, alors qu’ils marchaient pour dire non à la balkanisation de la République démocratique du Congo

À en croire  la police, ces derniers sont accusés d’avoir troublé l’ordre public.

Selon sa famille qui est à sa recherche depuis 4 jours, ce jeune journaliste de 27 ans d’âge est également accusé de soutenir la démarche de l’opposition qui conteste les résultats de l’élection présidentielle de décembre 2018 faisant de Félix Tshisekedi Président de la République.

“Dans un pays qui se dit démocratique, chacun a droit de s’exprimer librement et de réclamer ses droits. Réclamer l’unité et la souveraineté d’une nation libre et indépendante, n’est pas un crime mais un devoir que tout congolais devrait se donner”, a déclaré un militant de la coalition Lamuka au sujet de l’attestation de Nzinga.

Un autre de renchérir: “En grand mobilisateur, sans couleur, ni tendance politique, Hervé Nzinga s’est joint à l’appel de Martin Fayulu, opposant au pouvoir de Kinshasa pour la cause la plus noble qui puisse exister, l’unité de la République Démocratique du Congo.
Balkanisation est revenu en force dans le débat depuis quelques semaines, porté par cette partie de l’opinion qui dénonce la responsabilité présumée du Rwanda”.

Rappelons qu’Adolphe Muzito, ancien Premier ministre avait déclaré fin décembre qu´il fallait faire la guerre au Rwanda pour rétablir la paix dans la region.

Masasi Mamba